Une histoire de cordonnier pas si bien chaussé …
De l’avis de beaucoup de personnes, notre ancien site était « sympa », mais parfois confus. Il avait vécu et méritait un petit coup de lifting, du moins c’est ce que nous pensions au début… et finalement c’est un tout autre site qui voit le jour aujourd’hui.
Tout commence par une réunion interne au printemps 2016 entre Frédéric et Grégory, les associés des gens du web, et une idée qui surgit : « Et pour nous même au fait, il va comment notre webmarketing ?«
Bien entendu, comme c’est notre métier, c’est aussi un peu une seconde nature, et il ne se passe pas une journée sans que nous n’intervenions sur notre site ou ajustions une de nos propres campagnes d’acquisition de trafic (ben oui, nous aussi on a besoin de clients !)
Mais là, nous avons voulu aller plus loin et avons décidé d’ajouter notre propre société à la liste de nos clients et d’y allouer le temps et l’énergie nécessaires.
Tout y est passé : analyse des personnas, de notre proposition de valeur, de notre trafic, de notre référencement naturel, de nos campagnes payantes, comportement de nos visiteurs, satisfaction et fidélité de nos clients, performance de nos produits …
Très humblement, nous avons découvert beaucoup d’informations que nous n’avions pas anticipé, et cela a grandement alimenté notre travail de simplification et de reformulation de notre offre.
Notre désormais ancien site ayant fait l’objet d’investissements importants en analyse et réalisation, il était très tenant d’en conserver la structure et ne chercher qu’à l’adapter. Mais nous avons tout de même sacrifié à l’exercice de la feuille blanche : et si nous le faisions aujourd’hui… quelle formes, quelles pages pour intégrer tous les résultats de nos analyses ? Quel site, pour répondre à quels objectifs ?
La conclusion s’est vite imposée : « Soyons libre de refaire comme nous le souhaitons et sans jamais perdre de vue nos objectifs« .
Le résultat est en ligne aujourd’hui, et nous sommes très heureux de la cohérence obtenue au final par notre démarche. Il n’est pas « terminé », car nous souhaitons y développer de nombreuses autres rubriques, mais la base est là.
- Est-ce que notre nouveau site plaira à nos clients et visiteurs ? Nous l’espérons.
- Est-ce qu’il nous sera utile en tant que pièce maîtresse de notre propre webmarketing ? Nous en sommes certains et avons hâte de le vérifier !
En bonus, pour les lecteurs qui sont arrivés jusqu’ici, voici une phase clé malheureusement souvent négligée, quelque peu technique mais pas seulement, pour le succès d’une bascule réussie d’un site web vers sa nouvelle version :
Intégrer les redirections dans la bascule !
Les moteurs de recherche (dont Google) vont très vite détecter les changements de site. Parfois c’est l’affaire de quelques minutes, alors il n’y pas de temps à perdre pour leur signifier les transitions à effectuer, afin de ne pas perdre le « jus de référencement », et éviter d’être suspecté de laisser de nombreux liens cassés sur la toile.
N’oubliez jamais qu’un acteur comme Google souhaite satisfaire ses propres clients et en particulier ne pas leur proposer de liens obsolètes. Le recul peut être rapide dans les résultats de recherche pour les contrevenants.
La solution ? Bien en amont du projet, prenez l’ensemble des URLs de votre site, et faites la correspondance avec vos futures nouvelles pages. Vous obtiendrez deux bénéfices importants :
- vous découvrirez des oublis ou bien des éléments peut-être pas si bien adressés que cela dans la nouvelle structure, et pourrez ainsi rectifier ou ajuster les nouvelles pages,
- vous serez fin prêts pour alimenter la liste des redirections définitives, les fameuses 301, dès les premières secondes de la mise en ligne.
N’hésitez pas à nous faire part de votre opinion sur notre site ou sur la démarche de bascule de sites et à nous solliciter si vous le souhaitez, nous restons à votre disposition.
Statistiques et post-scriptum
-
Chez les gens du web, nous traçons nos temps de travail grâce à l’outil Toggl pour que nos propositions soient dans le timing le plus juste possible : notre nouveau site internet a totalisé 127 h de notre travail.
-
Nous gérons nos travaux et projets avec l’outil Trello : le projet nouveau site (nom interne « Opération Cobra ») s’est traduit par 145 tâches, réparties en 12 familles. A l’instant de l’écriture de cet article, il en reste 5 ouvertes …
-
La vidéo introductive a été réalisée pour un budget de 750€ HT. Nous l’avons souhaitée simple dans sa première version, et avons donc repoussé des propositions de plusieurs milliers d’euros …
-
Cet article n’est pas optimisé pour obtenir du référencement naturel sur la problématique de « transition de site internet », ce n’est pas la raison pour laquelle nous l’avons écrit …
Très chouette nouveau site, les Gens du Web ! Bravo ! Et très chouette article, qui reflète oh combien la réalité du prestataire web. Je vous souhaite une super année 2017 ! Bien le bonjour à Grégory 😀