Regardez un peu votre site internet sur votre smartphone ou votre tablette. Ca se passe « moyen » ? C’est illisible ? C’est lent ?
Vous vous dites que ce n’est pas grave, car étonnamment et imprudemment, vous n’aviez pas fondé votre stratégie sur les mobiles ?
Et bien vous avez tout de même un problème, qui risque d’être sérieux, désolé pour la mauvaise nouvelle.
Que se passe-t-il ?
Google prévient depuis quelques mois que les algorithmes de son moteur de recherche vont être modifiés pour tenir de compte du caractère responsive des sites et boutiques en ligne.
La date de mise en œuvre est imminente : le 21 avril 2015. Nul doute qu’il va s’agir d’une mini révolution avec des impacts importants dans les résultats de recherche.
Il n’est jamais vraiment possible de savoir avec exactitude comment Google prend en compte telle ou telle caractéristique pour classer les résultats qu’il propose, alors que dire de ce que Google va faire dans le futur…
Néanmoins, compte tenu des nombreux avertissements et communications publiés par Google au cours de ces dernières semaines, on peut raisonnablement penser que Google a déjà simulé secrètement des bouleversements considérables, au point de vouloir se couvrir comme rarement par le passé.
De quoi parle-t-on ?
Un site internet responsive est capable de s’adapter aux différents appareils qui les consultent et notamment aux tailles d’écran. Vos clients ou visiteurs peuvent utiliser un clavier ou bien un écran tactile, ils peuvent être connectés en 3G dans un train ou bien en haut débit depuis leur bureau.
Il y a plusieurs années, les accès sur un site ne se faisaient pratiquement que depuis un ordinateur disposant d’un écran et d’une connexion confortables. Aujourd’hui le développement des tablettes et des smartphones change durablement la donne.
A titre d’illustration, pour l’un de nos clients proposant des produits du terroir à ses clients, la proportion d’utilisation mobile a augmenté de 50% en 1 an :
- Mars 2014 : 87% ordinateur, 5% tablette, 8% smartphone
- Mars 2015 : 82% ordinateur, 7% tablette, 12% smartphone
Pourquoi Google pénaliserait-il les sites non responsives ?
En un mot, parce que l’expérience de navigation sur de tels sites risque de ne pas être agréable.
Comme toute entreprise, Google veut satisfaire ses clients, et donc ici ne pas fournir des liens en résultats de recherche qui vont s’avérer être une expérience utilisateur négative.
Entre deux boutiques en ligne similaires, une prime de classement sera donnée à celle qui s’adapte parfaitement aux différentes conditions de visites.
Que pouvez-vous faire ?
Tout d’abord, vérifier que votre site est ou non responsive, en utilisant les bons outils techniques. Une visite via votre mobile va déjà vous donner une première indication.
Tout est parfait ? Génial, vos équipes et prestataires ont bien travaillé, c’est peut-être l’occasion de les féliciter !
Ca coince ? Aie, il va falloir s’en occuper…
Le plan d’action peut dépendre de votre marge de manœuvre. Est-ce que la technologie utilisée par votre site permet la mise en place d’une véritable alternative mobile, et si oui, avez-vous le temps et les ressources pour la mettre en œuvre.
A défaut, il peut-être avantageux d’installer une solution de contournement : par exemple, une page de destination mobile limitant l’accès à la boutique en ligne, mais parfaite pour les mobiles, et incitant à y revenir depuis un ordinateur de bureau le temps de développer une vraie solution durable, et que Google ne pénalise pas.
Dans tous les cas, il vaut mieux être proactif, afin de tenir compte notamment de l’inertie d’indexation de Google, même si on peut accélérer parfois les choses.
Nous pouvons vous aider ! Une autre solution ? N’hésitez pas à nous soumettre votre problématique, chaque cas est unique …